ACCORD AAPRESID INTERNATIONALE ET INTA BALCARCE

CALCULATEUR ÉCONOMIQUE EN LIGNE POUR L'APPLICATION DE TRAITEMENTS DES CULTURES - VERSION AFRICAINE

P.E. Abbate (INTA Balcarce, Argentina; abbate.pablo@gmail.com)
J.P. Edwards Molina (INTA Balcarce, Argentina; edwardsmolina@gmail.com)
N. Bronzovich (AAPRESID Internacional, Argentina; nbronzovich@hotmail.com)



[Arabe - العربية]   [English]   [Español]   [Français]   [Português]


Cette page a été développée dans le cadre de l'accord entre l' INTA Balcarce (Institut national de technologie agricole, Station expérimentale agricole de Balcarce ; Buenos Aires, Argentine) et le Programme international de l' AAPRESID (Association argentine des producteurs en semis direct, Argentine) dans le but de promouvoir l'agriculture de conservation en Afrique.

La page vous permet de calculer simultanément le coût des traitements des cultures qui comprennent jusqu'à quatre applications de produits. La gamme de traitements pouvant être évalués avec cette page est très large, y compris les traitements sanitaires pour le contrôle des mauvaises herbes, des maladies et des insectes (tels que Spodoptera frugiperda, la chenille légionnaire d'automne), l'application d'engrais, de régulateurs de croissance et de stimulateurs ou d'autres produits. Une description de cette page peut être trouvée à Abbate, Edwards Molina, Bronzovich (2022).

Le calcul tient compte des dépenses variables, du coût de chaque produit appliqué, du coût de chaque application et de la perte éventuelle de rendement due aux dommages aux cultures lors de chaque application. Les données initiales ne sont qu'un exemple de calcul.

La page utilise le système international d'unités. Pour utiliser d'autres unités voir les "Précisions sur les unités".







Si le coût total calculé (exprimé en $/ha, kg/ha ou dans les unités choisies lors de la saisie des données) dépasse l'augmentation attendue du revenu (exprimée dans les mêmes unités que le coût total), le traitement n'est pas économiquement avantageux.